mardi 17 février 2015

Journée à Édimbourg #2

Me voilà de retour après une absence prolongée due à la visite de trois amies de Strasbourg ces deux dernières semaines ! Leur venue a été l'occasion pour moi de revisiter certains endroits de Glasgow où je n'étais pas retournée depuis le début de l'année. De plus, le temps a étonnement été clément ces dernières semaines (pas de pluie, pas de vent, un grand ciel bleu) donc nous avons d'autant plus pu profiter de la ville.

J'ai tout de même emmené mes amies une journée à Édimbourg, ce qui m'a également permis de mieux connaître cette ville car, la première fois, j'étais essentiellement venue pour le marché de Noël.

Nous y sommes allées un dimanche, nous avons donc essayé d'arriver de bonne heure puisque tout ferme tôt de même. Nous nous sommes tout d'abord rendues au château d’Édimbourg. Hélas, la visite est à £16 donc nous l'avons vu que de l'extérieur. J'ai entendu que la partie payante est assez similaire à la vieille ville donc on peut tout de même s'en faire une idée. Le château se situe sur un rocher volcanique et offre une belle vue sur la ville ainsi que sur son port, Leith.

Nous nous sommes ensuite dirigées vers l'université d’Édimbourg. Le campus fait très américain car il se trouve dans l'immense Meadow Park. Celui-ci donne vue sur une immense colline au sud-ouest de la ville, Holyrood Park, composée de plusieurs volcans dont celui au sommet s'appelle Arthur's Seat.

En début d'après-midi, nous avons visité le National Museum of Scotland, qui est en fait la fusion de deux musées: Museum of Scotland et Royal Museum. Récemment rénové (2006), son architecture s'inspire de celle de Le Corbusier. La collection est très vaste et très variée, nous n'avons pas pu tout visiter faute de temps. L'agencement du lieu est très bien pensé car il y a des curiosités à découvrir dans tous les recoins.

Nous sommes également allées voir le Parlement en passant par la rue principale de la vieille ville, le Royal Mile. L'Ecosse détient en effet davantage de pouvoirs législatifs depuis 1997. La majorité des membres fait bien sûr partie du Parti National Écossais. Depuis 2004, le Parlement se trouve dans un nouveau bâtiment très moderne au pied de Holyrood Park. L'environnement est donc plutôt agréable !

Pour finir notre tour de la ville, nous avons escaladé Calton Hill, qui est une autre colline offrant une vue magnifique sur la ville et son estuaire. L'ensemble fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au sommet se trouve Nelson Monument, en l'honneur d'un militaire qui a battu la flotte franco-espagnole lors de la bataille de Trafalgar en 1805. A nouveau, la vue est vraiment magnifique, d'autant plus avec un grand soleil.

Le château d’Édimbourg 

Vue depuis son parvis


Cathédrale d’Édimbourg 

Edingurgh University 

Chapelle moderne sur le campus

National Museum of Scotland


Tissage du tartan

Essayage d'habits traditionnels du 17ème siècle avec Juliette



Royal Mile



Le Parlement écossais

Holyrood Park

Vue depuis Calton Hill

Regent Gardens


Le port de Leith

The National Monument & The Nelson Monument

Galerie d'art contemporain

1 commentaire: