Tout d'abord, le Scottish Exhibition and Conference Center est un complexe regroupant plusieurs bâtiments :
→ le Clyde Auditorium construit par Norman Foster en 1997, aussi appelé 'the armadillo' (le tatou). Il est beaucoup comparé à l'Opéra de Sydney même si l'architecte dit ne pas s'en être inspiré.
→ le SSE Hydro où ont lieu des concerts, des conférences, des émissions de télévision ... Il est également construit par Norman Foster et a ouvert en 2013. Cette arène a notamment beaucoup servi cet été puisque les Jeux Olympiques du Commonwealth se sont déroulés à Glasgow.
Je trouve que les deux bâtiments n'ont pas très bien vieillis mais ils sont très beaux de nuit lorsqu'ils sont éclairés.
Il faut ensuite traverser la rivière par le Bells Bridge car en face se trouve la chaîne de télévision BBC Scotland, ainsi que le Glasgow Science Center que j'ai visité. Il s'agit d'un musée destiné à la science, mais pas au sens classique car on y trouve plein de petites expériences (environ 250) et jeux de logique afin de comprendre les phénomènes naturels, le fonctionnement du corps, les lois de la physique ... C'est très divertissant et bien fait. J'ai notamment aimé ce qui était relatif à l'eau, par exemple comment se forme un tourbillon. A côté de ce musée se trouve le plus grand cinéma d'Ecosse, IMAX Cinema. Je n'y suis pas allée mais rien que l'extérieur est très insolite : c'est une sorte de géant cailloux en aluminium (?).
Promenade le long de la Clyde, de jour cette fois-ci
The Clyde Arc
The SSE Hydro
The Clyde Auditorium
Bells Bridge
Glasgow Science Center
IMAX Cinema
Vue depuis le musée
Encore de beaux bâtiments ! Profite bien.
RépondreSupprimerBises