lundi 15 décembre 2014

Journée à Édimbourg

Le samedi 13 décembre, je suis allée passer la journée à Édimbourg avec des amies afin de voir son marché de Noël, qui a pour réputation d'égaler celui de Strasbourg.

C'est la première fois que je suis allée à Édimbourg, ce qui est étonnant car c'est proche de Glasgow (1h20 en bus), et vraiment magnifique. C'est une ville très touristique car elle a gardé son charme de l'époque médiévale, contrairement à Glasgow qui est plus industrielle.

Hélas, mon réveil n'a pas sonné le matin-même, je suis donc arrivée à Édimbourg vers midi et j'ai raté la ballade dans la vieille ville... Le château d’Édimbourg est très réputé car il surplombe toute la ville et offre une magnifique vue sur les montagnes (enneigées ce jour-là). J'ai également raté le Parlement écossais... Mais je compte bien y retourner pour mieux visiter car il y a beaucoup de monuments à voir.

Lorsque j'ai retrouvé mes amies, elles s'apprêtaient à aller voir la statue de Greyfriars Bobby, qui est un Skye Terrier très connu dans la ville. L'histoire dit qu'il passait ses journées sur la tombe de son maître, et ce pendant 14 ans. C'est aujourd'hui un symbole de fidélité, et les touristes viennent toucher la truffe de la statue en guise de porte-bonheur.

En début d'après-midi, nous avons visité la Scottish National Gallery. Il y a bien sûr toute une galerie sur des peintres écossais, mais aussi internationaux. J'ai découvert à cette occasion beaucoup de peintres français impressionnistes totalement inconnus...

Nous sommes ensuite allées à The Real Mary King's Close, qui met en scène la vie des habitants d’Édimbourg du 16ème au 19ème siècle. La visite se passe dans les sous-terrains de la ville, sous le Royal Mile, qui est un quartier de la vieille ville. On se promène donc dans les ruelles et habitations de l'époque, qui n'étaient alors pas souterraines. Je n'ai pas tout compris lors de la visite et je ne trouve pas d'informations supplémentaires sur Internet : je ne sais pas vraiment pourquoi c'est aujourd'hui sous terre. C'était quand même intéressant, la visite permet de réaliser à quel point le niveau d'hygiène de l'époque était... inexistant ! Le guide était aussi très bon acteur, ce qui permet de mettre dans l'ambiance de l'époque.

En fin d'après-midi, nous nous sommes enfin rendues au fameux marché de Noël. Il y en a trois différents : le marché écossais, le marché international et un marché pour les enfants. Il y a aussi le Santa Land, avec une forêt de sapins illuminés ainsi que des manèges. J'ai apprécié me promener dans les allées de chalets mais j'ai trouvé que le marché de Noël de Strasbourg reste plus authentique que celui d’Édimbourg. 


The Old Town


Greyfriars Bobby

Le café où J. K. Rowling a écrit le premier Harry Potter

The Scottish National Gallery

Maquette du musée


De beaux bébés hollandais... 



Mary King's Close







mercredi 10 décembre 2014

Pollok House

Dans le même parc que The Burrell Collection, Pollok House est une demeure de style victorien qui est désormais ouverte au public. Le jour où j'y suis allée, un mariage avait lieu donc je n'ai pas pu tout visiter. C'était très étrange, il y avait à l'occasion de Noël une centaine de peluches partout dans la maison, un peu effrayant même ... La propriété fait 146 hectares, avec des écuries et des jardins magnifiques. J'ai pu voir des vaches écossaises ainsi qu'une race de chevaux écossais, les Clydesdale.

Comme ils sont mignons...


Pollok House






Clydesdale horses







mardi 9 décembre 2014

The Burrell Collection

Le dimanche 7 décembre, je suis allée avec une amie dans le sud de Glasgow pour visiter deux endroits : The Burrell Collection et Pollok House, qui sont situés dans Pollok Country Park. Je n'avais pas de bottes de pluie mais c'était la campagne gadouilleuse !

Tout d'abord, The Burrell Collection est un musée rassemblant les 8000 œuvres du collectionneur William Burrell, qu'il a toutes léguées à Glasgow. On y trouve des objets de l'antiquité égyptienne, de la Renaissance, de l'art chinois, islamique... Bref, la collection est impressionnante et variée. Il y a même des œuvres d'artistes reconnus, notamment français, comme Le Penseur de Rodin ou encore des tableaux de Degas, Courbet, Cézanne, Rembrandt... Hélas, le 1er étage n'était pas accessible pour cause de dégâts des eaux.

Le bâtiment en lui-même vaut le déplacement. Il est très design et lumineux, avec ses charpentes en bois et ses grandes baies vitrées donnant vue sur la forêt.













lundi 8 décembre 2014

Glasgow loves Christmas

Cela fait déjà depuis mi-novembre que je pourrais faire un article sur l'ambiance de Noël à Glasgow : dès qu'Halloween est passé, on installe dès lors les décorations de Noël. C'est une période que les Glasgwegiens semblent beaucoup apprécier, on ressent l'esprit de Noël partout et beaucoup d’événements sont organisés pour l'occasion.

Il y a, depuis deux semaines, un marché de Noël sur Argyle Street avec essentiellement des stands de nourritures de différents pays. Forcément, il y en a un pour la France, mais à 4£ la crêpe au Nutella, je m'abstiens !

Les magasins ont aussi sorti toutes les tenues de réveillon. Les illuminations dans les centres commerciaux et dans les rues sont vraiment magnifiques, moins nombreuses mais plus sobres qu'en France je dirais.

Sur la place principale de la ville, George Square, une patinoire et des manèges ont été installés pour l'occasion. Là par contre, c'est vraiment Disneyland niveau lumières !

J'ai attendu ce dimanche 7 décembre pour écrire un article car ce matin avait lieu une course appelée Santa Dash. L'idée est de payer 13£, qui reviennent à une charité, et de courir 5 km déguisé en Père Noël. Je n'y ai pas participé mais je suis quand même allée voir car j'étais très curieuse ! Il y avait presque 6000 participants qui ont eu droit aux transports gratuits toute la journée.

Je mets en bonus une vidéo sur Noël à Glasgow, ne serait-ce que pour l'accent :-) Je trouve que mes photos ont un aspect un peu sableux car mon appareil photo a un soucis, mais heureusement Noël approche... Mes supers copines Hélène et Amandine m'ont gentiment prêté leurs photos  


Princes Square



House of Frasers



St Enoch Centre


John Lewis dans Buchanan Galleries

Exchange Square

George Square





Santa Dash