lundi 1 décembre 2014

Saint Andrews

Le samedi 29 novembre, je suis partie avec deux amis passer la journée à Saint Andrews, qui se trouve sur la côte est de l'Ecosse, dans le royaume du Fife. Le royaume du Fife s'étend sur la petite péninsule encerclée par l'estuaire du Forth au sud, la mer du Nord à l'est et la Tay au nord. Il est caractérisé par un ensemble de petits villages de pêcheurs traditionnels, dont le plus gros est Saint Andrews. 

Saint Andrews est très réputé en Ecosse pour plusieurs raisons : il s'agit du berceau du golf, là où le sport a été inventé (on y trouve le plus ancien club de golf du monde). Il y a aussi l'université la plus ancienne d'Ecosse (de 500 ans plus ancienne que celle d'Oxford), qui est restée authentique. Elle est aujourd'hui d'autant plus populaire car c'est l'université où le Prince William et Kate ont étudié. Enfin, Saint Andrews porte le nom du Saint Patron de l'Ecosse, ce qui la rend incontournable.

Nous avons pris un bus Glasgow-Dundee, puis un autre Dundee-Saint Andrews. Nous avons tout d'abord commencé par un petit moment people en allant dans le café où Kate et William avaient pour habitude de se rencontrer. Malgré le succès, ce café est resté très simple et abordable, j'ai été surprise. Nous avons ensuite visité les ruines du château de Saint Andrews, qui offrent une vue imprenable sur la mer du Nord. Hélas, le temps était très brumeux (et pluvieux) donc la limite ciel-mer n'était pas vraiment perceptible... Nous avons ensuite visité les ruines de la cathédrale et sommes montés en haut du clocher. Les photos du paysage vont sûrement vous amuser tellement on ne voit rien à cause du temps ! Enfin, nous nous sommes baladés dans le centre-ville, qui est très commerçant mais resté malgré tout typique. J'ai beaucoup aimé toutes les petites ruelles et maisons d'époque, il parait que la ville est considérée comme une "mini-Edimbourg". Nous avons essayé d'entrer dans l'université qui semblait vraiment belle, mais nous n'en avons pas vu grand chose. 

En fin d'après-midi, nous avons visité la distillerie de Saint Andrews. C'était cette fois-ci beaucoup plus intéressant et complet que ma première visite dans les Highlands. Cette distillerie produit de la bière et du whisky, mais nous avons uniquement dégusté différentes bières. J'ai été très étonnée par la goût de certaines : café, chocolat, épices... 

Le soir, nous sommes retournés à Dundee pour prendre notre bus pour Glasgow. Nous avons été assez désespérés par l'animation de la ville, en tout cas pour un samedi soir.

L'idée d'aller à la ville de Saint Andrews est liée au fait que la Saint Andrews a lieu le dimanche 30 novembre. Etant le Saint Patron de l'Ecosse, de nombreuses animations se tenaient partout en Ecosse ce weekend, en particulier des dégustations de nourriture et de bières écossaises ainsi que de la danse traditionnelle. Je n'en ai pas vraiment profité (mis à part le fait que je suis allée à un ceilidh le vendredi soir) mais la bonne humeur était au rendez-vous (tous les prétextes sont bons pour faire la fête en Ecosse).




Saint Andrews Castle







West Sands




Saint Andrew's Cathedral


Vue sur Saint Andrews



Cuves de bières

Cuves de whisky


1 commentaire: