C'est la première fois que je suis allée à Édimbourg, ce qui est étonnant car c'est proche de Glasgow (1h20 en bus), et vraiment magnifique. C'est une ville très touristique car elle a gardé son charme de l'époque médiévale, contrairement à Glasgow qui est plus industrielle.
Hélas, mon réveil n'a pas sonné le matin-même, je suis donc arrivée à Édimbourg vers midi et j'ai raté la ballade dans la vieille ville... Le château d’Édimbourg est très réputé car il surplombe toute la ville et offre une magnifique vue sur les montagnes (enneigées ce jour-là). J'ai également raté le Parlement écossais... Mais je compte bien y retourner pour mieux visiter car il y a beaucoup de monuments à voir.
Lorsque j'ai retrouvé mes amies, elles s'apprêtaient à aller voir la statue de Greyfriars Bobby, qui est un Skye Terrier très connu dans la ville. L'histoire dit qu'il passait ses journées sur la tombe de son maître, et ce pendant 14 ans. C'est aujourd'hui un symbole de fidélité, et les touristes viennent toucher la truffe de la statue en guise de porte-bonheur.
En début d'après-midi, nous avons visité la Scottish National Gallery. Il y a bien sûr toute une galerie sur des peintres écossais, mais aussi internationaux. J'ai découvert à cette occasion beaucoup de peintres français impressionnistes totalement inconnus...
Nous sommes ensuite allées à The Real Mary King's Close, qui met en scène la vie des habitants d’Édimbourg du 16ème au 19ème siècle. La visite se passe dans les sous-terrains de la ville, sous le Royal Mile, qui est un quartier de la vieille ville. On se promène donc dans les ruelles et habitations de l'époque, qui n'étaient alors pas souterraines. Je n'ai pas tout compris lors de la visite et je ne trouve pas d'informations supplémentaires sur Internet : je ne sais pas vraiment pourquoi c'est aujourd'hui sous terre. C'était quand même intéressant, la visite permet de réaliser à quel point le niveau d'hygiène de l'époque était... inexistant ! Le guide était aussi très bon acteur, ce qui permet de mettre dans l'ambiance de l'époque.
En fin d'après-midi, nous nous sommes enfin rendues au fameux marché de Noël. Il y en a trois différents : le marché écossais, le marché international et un marché pour les enfants. Il y a aussi le Santa Land, avec une forêt de sapins illuminés ainsi que des manèges. J'ai apprécié me promener dans les allées de chalets mais j'ai trouvé que le marché de Noël de Strasbourg reste plus authentique que celui d’Édimbourg.
The Old Town
Greyfriars Bobby
Le café où J. K. Rowling a écrit le premier Harry Potter
The Scottish National Gallery
Maquette du musée
De beaux bébés hollandais... ☺
Mary King's Close
et hop, un réveil pour Noël...
RépondreSupprimerJaco
The Real Mary King's Close :
RépondreSupprimer"Cette vieille traverse murée après la peste de 1645 puis absorbée par des constructions du XVIIIe siècle serait hantée par ses anciens habitants." Guide Gallimard Encyclopédie du Voyage
"Jusqu'au XVIIIe siècle, la plupart des habitants d'Edimbourg ont vécu le long du Royal Mile et à Cowgate, mais aussi en dessous. Les caves et sous-sols abandonnés, sans eau courante, lumière ni aération, étaient autrefois habités ou servaient d'ateliers. Dans ces conditions, le choléra, le typhus et la variole étaient endémiques. Mary King's Close, sous les City Chambers, est l'un des plus célèbres de ces quartiers "enfouis" ; ses habitants périrent tous de la peste vers 1645. En 2003, des salles ont été ouvertes pour la première fois. Des visites guidées sont organisées par le Real Mary King's Close." Guide Voir Hachette
"Au XVIIIe siècle, les City Chambers d'Edimbourg furent construites au-dessus de cette vieille ruelle médiévale condamnée dont les niveaux inférieurs des maisons sont restés presque intacts dans les fondations pendant 250 ans. Aujourd'hui, ouvert au public, le Real Mary King's Close est un effrayant labyrinthe souterrain donnant une idée de la vie quotidienne à Edimbourg au XVIIe siècle. Des étudiants en théâtre, habillés en costumes d'époque, guident la visite en pratiquant leur élocution." Lonely Planet en quelques jours
Jaco
Merci pour toutes ces précisions Jacques ! Mais je ne comprends pas vraiment comment c'est possible d'avoir enfoui ce quartier sous terre en fait ... Et pourquoi ?
Supprimerpour occuper les touristes du XXe siècle...
RépondreSupprimerJaco