dimanche 18 janvier 2015

Back to rainy Glasgow

Après deux semaines de vacances en France, me voilà de retour à Glasgow depuis le 8 janvier, déterminée à profiter de mes 6 derniers mois en Ecosse. Fin janvier, je traverserai la mer d'Irlande pour passer quelques jours à Dublin. Trois amies de Strasbourg viendront me rendre visite en février puis ce sera au tour de ma famille en avril. Le temps va donc passer très vite, j'en suis sûre !

D'ici là, je suis en période d'examens donc je n'ai rien d’extraordinaire à vous faire découvrir, à part peut-être la bibliothèque de Strathclyde (qui est d'ailleurs très moderne !). De plus, les journées sont très pluvieuses (ou même enneigées!), et il fait nuit très tôt, donc ce n'est pas l'époque idéale pour se balader (et sortir son appareil photo...).

J'en profite donc pour vous faire une petite séance cinématographique sur les films se passant en Ecosse que j'ai eu l'occasion de voir. Je recommande bien sûr de les regarder en VOSTFR afin de ne pas rater l'accent écossais ! Et aussi, pour découvrir certains de leurs mots tels que "aye"(yes) ou "wee" (little).


  • Braveheart : Certainement le plus connu de tous les films, il a été produit par Mel Gibson en 1995. On y voit de très beaux paysages d'Ecosse et on en apprend beaucoup sur son passé historique (même si certains éléments sont romancés). Le film retrace la vie de William Wallace, qui est ici considéré comme un héros puisqu'il a mené la rébellion pour l'indépendance de l'Ecosse. On y voit notamment la célèbre bataille de Stirling.  J'ai été impressionnée par l'accent écossais parfait de Mel Gibson alors qu'il est américain. D'ailleurs, le film vaut le détour ne serait-ce que pour l'accent des acteurs, très prononcé et donc très amusant. 


  • The Angels' Share : Sorti en 2012, il raconte l'histoire de jeunes glaswégiens peu éduqués qui découvrent les grands whiskys écossais et y portent de l'intérêt. Les personnages m'ont amusée car je pense qu'ils sont représentatifs de nombreux écossais. Certaines scènes se passent à Glasgow, mais plutôt dans les quartiers populaires. The Angel's share signifie "la part des anges", qui désigne le volume de whisky qui s'évapore durant son vieillissement en fût. 


  • Perfect Sense : L'histoire se passe en 2011, alors que l'humanité est frappée par une épidémie mystérieuse qui fait perdre l'usage des sens aux êtres humains. Le film ne vaut pas forcément le coup pour son synopsis mais il se passe entièrement à Glasgow. On y voit de très nombreux endroits de la ville donc il m'a quand même plu. Il donne un bon aperçu de Glasgow pour les intéressés !


  • World War Z : Je ne l'ai pas encore vu mais c'est mon prochain film sur la liste car certaines scènes se passent à Glasgow, notamment sur la place principale George Square


Il y a encore de nombreux autres films qui ont été tournés en Ecosse (notamment des James Bond), donc je ne suis pas en reste et je compléterai sûrement cet article plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire