mercredi 28 janvier 2015

Dublin trip #1 : Trinity College, Temple Bar, Dublin Castle

A la fin de mes examens, je suis partie à Dublin pour 4 jours avec une amie rencontrée à Glasgow, Hélène. Nous avons décollé le jeudi 22 au matin et sommes revenues le dimanche dans l'après-midi, avant d'attaquer le 2ème semestre ! Je souhaitais vraiment me rendre à Dublin durant cette année Erasmus car le billet d'avion est très bon marché (£20 l'aller-retour avec Ryan Air pour 1h de vol). De plus, je voulais découvrir l'Irlande et sa culture si réputée à travers le monde, mais aussi faire une comparaison avec la culture écossaise. Je m'attendais à plus de similarités entre ces deux peuples, qui ont pour point commun de ne pas vraiment apprécier les Anglais ! On y parle dans les deux endroits le gaélique, mais ce sont des dialectes différents, et sa présence est beaucoup plus importante à Dublin (tout est écrit en gaélique avant d'être écrit en anglais) qu'à Glasgow. Bien sûr, la République d'Irlande est indépendante du reste du Royaume-Uni et utilise l'euro. J'ai trouvé le mode de vie à Dublin plus proche du reste de l'Europe qu'à Glasgow : on y trouve de nombreuses boulangeries et restaurants français (il y a d'ailleurs énormément de français), il y a des nombreux petits cafés et le style vestimentaire est moins "british".

Dublin est donc une ville qui m'a beaucoup plu, car très agréable à vivre et dynamique. Le centre-ville se fait facilement à pied et l'architecture géorgienne a très bien été préservée. Les Irlandais sont très accueillants et serviables et ont un accent largement moins prononcé qu'à Glasgow !

Je vais résumer mon séjour en Irlande jour par jour pour plus de clarté. Nous sommes donc parties de Glasgow le jeudi 22 janvier au matin mais sommes arrivées avec du retard. Pour le logement, nous avons choisi un Airbnb, c'est-à-dire que nous logions chez l'habitant mais avec les mêmes conditions que dans un hôtel. L'après-midi, nous avons tout d'abord visité Trinity College, qui est la plus ancienne université d'Irlande et qui est très réputée mondialement. Le cadre est idéal : en plein centre-ville, avec de la verdure et des bâtiments d'époque. D'ailleurs, l'université abrite l'une des bibliothèques les plus importantes du Royaume-Uni, ainsi que le livre de Kells, l'un des premiers livres de l'Histoire. La visite de l’université nous a été faite par un ami qui fait son année Erasmus à Trinity College. C'était une aubaine car nous avons appris des informations intéressantes et vu des endroits où ne serions pas allées seules.

Après la visite, nous nous sommes baladées dans le centre-ville. Trinity College se trouve à l'intersection des 2 rues principales : Grafton Street (pour faire du shopping) et Dame Street (pour se restaurer). Nous sommes allées jusque Dublin Castle puis nous nous sommes dirigées vers les quais, où la vue est magnifique. L'université se trouve également à proximité du fameux quartier de Dublin où se concentrent tous les pubs : Temple Bar. Il s'agit aussi du nom d'un des bars. Le quartier est très dynamique, les façades des pubs sont joliment décorées et les rues sont pavées avec peu de voitures. On peut y boire une Guinness et déguster des huîtres !

Trinity College

Sa cafétéria (!)

La salle des débats

La cour principale

Terrains de hurling

Les bureaux du doyen de l'université