mercredi 8 octobre 2014

City Chambers

Le lundi 6 octobre, je suis allée visiter le City Chambers de Glasgow, ce qui correspond à nos hôtels de ville en France. Il se situe sur George Square, qui est la principale place de Glasgow. J'ai eu droit à une visite guidée des lieux, très intéressante et bien sûr gratuite, comme pour tous les musées et monuments d'Ecosse. Hélas, il faut quand même avouer que je n'ai pas compris grand chose aux explications de la guide, mais le cœur y était !

J'ai donc fait quelques recherches supplémentaires pour bien comprendre l'histoire du City Chambers. Enfin, je vous rassure j'ai quand même saisi quelques explications, et puis un livret nous a été donné à la fin de la visite qui résume ce qui a été dit, donc tout va bien !

Tout d'abord au niveau de l'architecture, le bâtiment est d'inspiration italienne suite à un voyage de l'architecte à Rome. Il y a beaucoup de voûtes et de dômes. L'intérieur est essentiellement orné de marbre de Carrare, de mosaïques et de bois précieux, ainsi que de granite venant d'Aberdeen (ville du nord-est de l'Ecosse).

J'ai notamment visité la salle des banquets où sont donnés chaque année des ceilidh (bals de danse traditionnelle écossaise), la Chambre du Conseil où siègent les représentants et la galerie où sont exposés tous les portraits des anciens Lord Provost (qui sont l'équivalent de nos maires). Les chandeliers électriques (comme on peut le voir sur les photos) datent de 1885 ! 

Pour ce qui est des représentants actuels de la mairie, ils sont répartis tel quel : 45 membres du parti des travailleurs, 26 du parti national écossais, 1 libéral démocrate, 1 Glasgow First (?!), 5 Verts et 1 conservateur ! Plutôt atypique !

On retrouve souvent dans l'ensemble du bâtiment le blason de Glasgow avec ses quatre symboles : un oiseau, un arbre, une cloche et un poisson. Ils se réfèrent tous à l'histoire de Saint Mungo, qui est le Saint-Patron de la ville. Ces quatre symboles renvoient à ces quatre vers :
"Here's the Bird that never flew
Here's the Tree that never grew
Here's the Bell that never rang

Here's the Fish that never swam"

On peut également lire l'inscription "Let Glasgow Flourish", qui est la devise de la ville.

[Il semblait qu'il était difficile de publier des commentaires sur mes articles, je suis donc allée voir dans les paramètres et normalement j'ai simplifié la chose !]


City Chambers 





The Council Chamber

Le siège du Lord Provost, offert par la reine Victoria



The Satinwood Salon

Vue de George Square


The Banqueting Hall


Peintures des Glasgow Boys






L'emblème de Glasgow


2 commentaires:

  1. Ca me fait penser au Congrès et sa bibliothèque à Washington.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ça m'a beaucoup fait penser à Washington !

      Supprimer