lundi 29 septembre 2014

Kelvingrove Art Gallery and Museum

Enthousiasmés par notre découverte de la veille, nous avons décidé de retourner dans le West End le dimanche 28 septembre afin de profiter de notre dernier week-end de vacances ;-)

Nous avons visité le Kelvingrove Museum qui se trouve dans Kelvingrove Park. Cette fois-ci, c'est vraiment le musée le plus visité d'Ecosse (une petite erreur s'était glissée dans l'un des mes articles précédents, il ne faut pas toujours croire ce que disent les guides touristiques français !), et je comprends déjà mieux pourquoi !


Tout d'abord, le cadre est magnifique (que ce soit l'intérieur ou l'extérieur) et les collections sont très variées : de la peinture, des animaux empaillés, du mobilier, des statues, des vêtements ... On en apprend beaucoup sur la culture et le passé de l'Ecosse, qui plus est avec des explications très claires.


Au Royaume-Uni, tout est ouvert le dimanche... mais tout ferme tôt aussi. Ainsi, le musée fermant à 17h, nous n'avons pas pu tout voir mais nous y retournerons sans aucun doute ! Je commence donc une ébauche de cet article, qui sera complété prochainement ! De même, le dernier métro étant à 18h, nous avons dû rentrer à pied jusqu'à la résidence : 1h de marche, ça use, ça use ...


Pour le moment, je n'ai donc visité qu'une partie du rez-de-chaussée du musée, comprenant the Glasgow Boys Gallery, the MacKintosh and Glasgow Style Gallery et the Wildlife in Scotland.


Plus en détail : 

 Les Glasgow Boys est un mouvement d'artistes de Glasgow (ayant étudiés à la Glasgow School of Art) de la fin du XIXème siècle et ayant par la suite influencé d'autres peintres d'Europe. Ils sont à l'origine du Glasgow Style qui s'inspire de l'impressionnisme et l'Art Nouveau. Les Glasgow Boys les plus connus sont William Kennedy, James Guthrie, David Young Cameron, E. A. Walton ... Mais il y a aussi des Glasgow Girls telles que les soeurs Margaret et Frances MacDonald.
 La galerie concernant la vie sauvage en Ecosse expose tous les animaux mystérieux que l'on peut y trouver, qu'ils soient aquatiques, terrestres ou aériens ! Grâce au climat particulier de l'Ecosse, certains n'existent encore uniquement qu'ici et ont une allure très préhistorique.

Le flash étant interdit dans les galeries, je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer, mais le meilleur moyen d'être convaincu reste encore de venir le voir en vrai ;-)

                            


Le hall principal dans lequel se trouve un café 



Le Glasgow Style 

Tea time

Le foot, une deuxième religion 




Le musée vu du parc



2 commentaires:

  1. Deux de mes tableaux préférés sont dans ce musée - "Christ of St John on the Cross" de Dali et "Windows on the West" d'Avril Paton (l'immeuble dans le tableau est dans le rue de ma soeur). Il faut y retourner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, j'essaierai de les repérer la prochaine fois ! J'attends les longues journées froides d'hiver pour y retourner, pour le moment j'essaie plutôt de faire les visites en extérieur

      Supprimer