lundi 29 septembre 2014

Promenade dans le West End

West End est le quartier situé dans le partie ouest de Glasgow, très différent du centre car très vert et spacieux. C'est un peu un deuxième centre-ville, mais en plus chic, où l'on y trouve beaucoup de commerces et de pubs, mais aussi de monuments historiques. C'est à la fois un quartier résidentiel pour les Glasgwégiens  (!) aisés et un quartier étudiant grâce à Glasgow University (je suis à Strathclyde University) et Glasgow School of Art.

Seul bémol, il faut environ 40 minutes de marche depuis le centre pour s'y rendre. J'y suis allée en métro le samedi 27 septembre avec d'autres étudiantes Erasmus (3£ un aller-retour, aïe !). Le subway de Glasgow est tout petit ... et rond (il vaut mieux être debout au centre, ou assis), mais très propre. Son trajet est très simple : il fait un cercle autour du centre-ville, dans les deux sens de circulation. Arrivées dans le West End, nous avons eu quelques difficultés à trouver "les bons endroits" mais nous aurons l'occasion d'y retourner !


Nous nous sommes baladées dans l'immense Kelvingrove Park traversé par la rivière Kelvin. On y trouve des courts de tennis, des terrains de crocket et un skate parc. Nous sommes ensuite allées dans des quartiers résidentiels (avec un nombre de Porsche incalculable) puis dans Byres Road, la plus grande rue du West End. Là, nous avons trouvé une petite rue piétonne appelée Ashton Lane, très réputée pour ses pubs et restaurants typiques mais aussi parce qu'elle est unique à Glasgow. Il y a même un petit cinéma qui a réussi à se faire une place !


Parmi ces pubs se trouve The Ubiquitous Chip, l'un des meilleurs restaurants de Glasgow pour sa cuisine traditionnelle et ses 150 whiskys ! Alastair Gray, qui est une importante figure littéraire de Glasgow (mais que je ne connais pas ...) le fréquente régulièrement.



 Kelvingrove Park





 Le skate park ... fréquenté par les enfants


 Argyle Street

 Glasgow University vue de loin

 Great George Street






 Coucher de soleil sur Byres Road

 Tennent's : la bière produite à Glasgow

 Ashton Lane



 The Grosvenor Cinema

The Ubiquitous Chip (photo prise avec mon portable, plus de batterie)

2 commentaires:

  1. Ce restaurant existe depuis des années... Je pense qu'y ai fêté mes 21 ans. Pour chaque repas de famille on y retourne et c'est toujours délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que j'y fêterai aussi mes 21 ans cette année alors ! Il est hélas un peu loin de chez moi mais il m'a l'air très typique !

      Supprimer