lundi 10 novembre 2014

Castle Menzies & Blair Athol Distillery

Le samedi 8 novembre, je suis allée dans les Highlands avec l'International Society pour me consoler de l'annulation du voyage précédent à l'île d'Arran.

Nous sommes partis vers 9h du matin de Glasgow pour aller dans les environs de Pitlochry. Le matin, nous avons visité un château, Castle Menzies, ayant appartenu au clan Menzie. Ce n'est pas un très grand château mais néanmoins très beau et en bon état (mise à part le fait qu'il n'y avait pas de chauffage... la visite m'a semblé très longue !). Le guide qui nous a fait la visite était un véritable écossais, avec son accent et son magnifique pantalon en tartan. Nous avons eu droit à de nombreuses explications sur l'histoire des clans et sur les légendes (?) de fantômes en Ecosse. Le château est bien restauré mais il y a seulement quelques pièces qui sont vraiment meublées, pour l'occasion de mariages par exemple.

L'après-midi, nous avons visité une distillerie de whisky, Blair Athol Distilery. On y produit le whisky Bell's qui est le "blended single malt whisky" le plus populaire en Ecosse (comprendra qui pourra !). J'avoue avoir été un peu déçue de la visite, nous n'avons pas vu grand chose des ateliers, et surtout rien appris sur le processus de fabrication. Le guide faisait sans cesse allusion à la dégustation de whisky qui suivrait mais personnellement je n'étais pas vraiment là pour ça (son "obsession" pour le whisky m'a fait un peu peur...). Je n'ai pas pu prendre des photos du peu de choses que j'ai vu de la distillerie car tous les appareils électroniques devaient être éteints, par crainte d'un incendie. Pour en venir à la dégustation, j'ai trouvé ça trop fort à mon goût mais c'est sûr que c'est différent des whiskys que j'ai pu goûter jusque là. C'est très efficace pour réchauffer en tout cas, même quelques millilitres ! Finalement, le prix de la visite devait correspondre au prix de notre verre de whisky puisque celui que nous avons dégusté était à 99£ la bouteille de 70 cl...

En fin d'après-midi, nous avons eu 2h de temps libre dans la ville de Pitlochry. J'y étais déjà passée lors de mon voyage jusqu'au Loch Ness. C'est une ville très charmante perdue dans les Highlands. Elle est très touristique et il y a beaucoup de boutiques de tartans et kilts à des prix plutôt abordables. Les Ugg fourrées avec un motif tartan m'ont fait bien envie mais je n'ai quand même pas osé !!

Castle Menzies (pas de recul mais après c'était la boue!)



Juste pour le pantalon ...







La fameuse bouteille (enfin, les)




Whiskys à 2000£, qui dit mieux ?

Le tronc noir (dû à l'humidité ?) de cet arbre m'a troublée

Extérieur de la distillerie

Pitlochry




4 commentaires:

  1. Entre le pantalon du guide et le rose de la pièce : superbe !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne as bu pas du tout le whisky délicieux! ;) However, you've taken some fancy pictures, Marion. Gut gemacht!

    RépondreSupprimer
  3. La visite aurait été différente sans ce pantalon je crois

    RépondreSupprimer
  4. Très chou le salon rose ...
    Catich

    RépondreSupprimer