mardi 4 novembre 2014

Mackintosh House & Hunterian Gallery

La samedi 1er novembre, j'ai passé l'après-midi dans le West End avec Lorna et Neil, des écossais très sympathiques qui m'ont notamment beaucoup aidée lors de mon arrivée à Glasgow.

Nous avons visité ensemble la maison de l'architecte Charles Rennie Mackintosh ainsi que la Hunterian Gallery, qui se trouvent dans Glasgow University. L'emplacement de la maison n'est pas l'original car une cafétaria y a été construite, mais elle a été "déplacée" quelques mètres plus loin. Cette maison reconstituée se trouve dans l'Hunterian Gallery, qui expose quelques œuvres données à la ville par des artistes après leur mort, en particulier la collection des aquarelles de Mackintosh (encore lui !).

La maison était bien sûr très belle, fidèle au style de Mackintosh. J'ai trouvé les pièces très similaires à House for an Art Lover puisqu'il a probablement dû s'inspirer de son propre intérieur pour cette maison. Ce n'était pas autorisé de prendre des photos mais nous avons eu une visite guidée "en compensation". Je joins donc quelques clichés trouvés sur Internet pour illustrer mes propos. Mackintosh y a vécu avec sa femme de 1906 à 1914 et on peut dire qu'ils étaient bien logés !

Nous avons ensuite continué notre ballade vers les quartiers chics de Glasgow, près de Park Circus. Un peu comme aux Etats-Unis, les immeubles sont très uniformes mais l'ensemble fait très majestueux. Il y a quelques logements privés mais ce sont essentiellement des bureaux aujourd'hui. J'ai appris que les maisons avec jardins sont très rares à Glasgow mais il y a des "parcs privés" dans les rues ou bien des petites cours d'immeubles donnant sur la rue. Ce quartier a une très belle vue sur Kelvingrove Park donc les habitants ne sont pas à plaindre !

Enfin, nous sommes allés nous réchauffer dans l'un de ces fameux cafés du West End, Papercut, où les grains de cafés sont moulus sur place. L'endroit est assez petit mais très "british" : on y boit des cafés accompagnés d'un morceau de cake. La pâtisserie est assez différente de la France : je dirais que la base est un cake avec des morceaux de fruits secs à l'intérieur (par exemple) et une couche de crème sur le dessus. C'est donc plus consistant mais peut-être moins sucré qu'un gâteau français.

Mackintosh House : la salle à manger





Park Circus avec son jardin privé au centre





Papercut





1 commentaire:

  1. Mackintosh c'est impressionnant, mais la dernière photo m'inspire plus encore... :)

    RépondreSupprimer